L’importance de la coopération internationale pour le développement durable

L’importance de la coopération internationale pour le développement durable
Spread the love

L’objectif de la coopération internationale, c’est de favoriser l’établissement des échanges. Il s’agit principalement des liens entre les différents pays. Des liens portant sur des investissements divers. Ce sont entre autres la culture, l’éducation, la santé, l’industrie, etc. La coopération fait partie intégrante de la solidarité internationale. Et son but consiste à favoriser l’équité sociale. Plus loin, il s’agit également de diminuer les inégalités qui existent entre les différents états. Qu’ils soient en voie de développement ou développés.
Quelle est alors l’importance de la coopération internationale pour le développement durable?

Clarifications

Pour tenter de définir le développement durable, sachez simplement ceci. Il s’agit d’une mise importante de la coopération et de la solidarité à l’échelle internationale. À partir du Sommet qui a eu lieu à Rio en 1992, il a figuré au cœur des débats. Pour faire face aux différents défis présents dans l’environnement et la croissance. Les États ont pris la décision de mettre en place un plan de partenariat à l’échelle mondiale. Cela implique un dialogue constructif de tous les participants. Dialogue issu du besoin d’amener l’économie mondiale à un niveau plus élevé d’efficacité.

Bien entendu, tout cela est fait en tenant compte des relations de dépendance. Entre les communautés des différents pays. Est également considéré, le besoin de prioriser le développement durable. Dans le programme d’action conçu par la communauté internationale.

Coopération internationale et répercussions sur le développement durable

Il est de notoriété publique que pour une réussite de ce type, les participants doivent aller au-delà des conflits. Une promotion doit être faite dans une ambiance de coopération, et un esprit de solidarité. Par ailleurs, les politiques nationales et internationales doivent être étayées. Pour s’accorder aux réalités de leur temps. La coopération internationale a connu de grands changements au cours de ces dernières années. Il s’agit principalement de la mondialisation des échanges, des nouvelles puissances émergentes, et des problèmes liés à l’environnement.

Le phénomène de la mondialisation a généré des dispositifs qui favorisent les inégalités. Des dispositions sont prises pour que cela soit corrigé via des politiques équitables. Afin de renforcer la solidarité internationale. En somme, cela crée de nouvelles déclinaisons de solidarité à l’intérieur des pays. Mais également à l’international. Le but de la coopération devra alors permettre d’instaurer un développement durable. Sans constituer une barrière ou un outil de contrôle. Il n’est donc pas question de vouloir s’ingérer dans la politique interne des États. Mais plutôt de créer une certaine cohésion.

Au final, que retenir ? La coopération internationale a bel et bien des implications. Dans le développement durable. L’objectif est de permettre aux différents États d’interagir dans une ambiance pacifique. Quant au développement durable, il concerne de nombreux secteurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *